Rééquilibrage alimentaire

phenq_FR_V1_banner-728x90
Nom du groupe :

Rééquilibrage alimentaire [OUVERT]

Description: Bonjour,

J'ai 26ans, je mesure 1m72, j'ai le sport en horreur et cela fait quelques années que je mange beaucoup trop. Je ne suis pas ronde mais j'aspire à retrouver la silhouette et le bien être que j'avais lorsque je mangeais de manière convenable.

Je suis très gourmande et je pense souffrir d'une petite addiction à la bonne nourriture.
Je pense manger sainement, j'essaie de manger des produits du jardin, j'évite le plus possible les produits transformés, les plats préparés et les fast-food. Je ne grignote pas du tout en dehors des repas et j'adore cuisiner, ce qui me permet de faire des plats relativement équilibrés (quoi que peut être un poil trop gras ?). Mon soucis majeur vient du fait que je remplis beaucoup trop mon assiette, j'ai tendance à me resservir même quand je n'ai plus faim, uniquement par gourmandise.

J'ai arrêté de fumer il y a quelques semaines, je n'ai pas envie de prendre du poids suite à l'arrêt de la cigarette. J'ai pour projet de monter mon entreprise et je suis actuellement au chômage pour m'occuper de toute la paperasse que cela engendre. J'ai donc pas mal de temps pour moi, et je me dis que c'est le meilleur moment pour me ressaisir et instaurer dans ma vie de nouvelles habitudes alimentaires et sportives. Ce que je vais mettre en place, je l'ai déjà expérimenté en début d'année 2018, et ça a bien fonctionné sur moi. Cela dit, je n'ai pas réussis à tenir le cap, je pense qu'il me manque une ou deux copines pour mener à bien cette aventure.


J'ai 6 ou 7 kg à perdre, et je vais vous dire ce que je compte faire pour y arriver :

Je ne suis pas diététicienne mais je ne crois pas aux régimes drastiques, qui sont mauvais pour le corps, très durs à tenir dans le temps, et qui ne sont pas durables. Comme je l'ai dis, je veux mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, donc une nouvelle manière de vivre, c'est à dire, pour la vie ! Je souhaite mincir en mangeant sainement, suffisamment pour ne pas mettre mon corps en situation de famine, et même si cela sera peut être plus long, je pense avoir le temps d'y arriver pour arborer un joli corps sur la plage cet été.

Mes objectifs : (je le rappele, je ne suis pas diététicienne, je pense simplement savoir ce qui est bon pour moi)

- Ne pas me priver- me servir simplement des assiettes convenables et ne plus me resservir

- Cuisiner des plats moins gras. Il faut aussi consommer de bonnes graisses. Pour ma part je tourne à l'huile d'olive (un peu trop). Je mange aussi de manière régulière des avocats et des graines dans mes salades (Amandes, graines de courges, sésame, lin etc.)

- Manger moins de pain, le mieux étant le pain complet

- Boire beaucoup d'eau dans la journée

- Ne pas grignoter en dehors des repas (si c'est intenable, manger des fruits !)

- Réduire fortement ma consommation d'alcool

- Éviter la consommation de sodas (je n'aime pas ça, alors ça me paraît simple... Mais vraiment, il n'y a rien de meilleur que l'eau)

- Boire plus de thés dans la journée (ça fait boire de l'eau et en plus c'est drainant et diurétique. Ne pas mettre 10kg de sucre dedans biensur... En général j'évite, mais quand j'en ai trop envie j'y mets une petite cuillère de miel pour me faire plaisir)

- Ne pas sauter de repas (je dis ça mais je n'ai jamais mangé le matin, car je n'ai pas faim et ça a tendance à me rendre malade. C'est devenu une habitude. Je pense qu'il faut avant tout écouter son corps, rien ne sert de se forcer)

- Revoir la composition de mes assiettes du midi :
des féculents en portion raisonnable (actuellement, j'en mange beaucoup trop), des protéines (œufs/viandes blanches/poissons pour éviter les viandes trop grasses), et des légumes à volonté.

- Manger beaucoup plus sainement le soir afin de facilité la digestion et de mieux dormir : je me contenterai de salades, de légumes, de soupes et de fruits ou yaourt nature pour le dessert. Surtout pas de féculent ! (j'ai toujours beaucoup plus mangé le soir que le midi et c'est une erreur. Le corps a besoin de se reposer en fin de journée, la digestion est trop dure, je dors mal et ne brule pas les calories englouties. C'est peut être pour ça que je ne mange pas le matin d'ailleurs, c'est à expérimenter. Mais en tout cas, très mauvaise habitude)

- Je n'aime pas le sport, mais je vais faire du renforcement musculaire et du gainage pour me raffermir et redessiner ma silhouette. Ce sont des exercices réalisables à la maison = 30min par jour.
J'ai la chance de faire un métier physique, mais tout le monde ne l'a pas, il ne suffit pas de mincir pour se sentir au top, il faut aussi penser à ses muscles, et puis en plus ça accélère l'arrivée des résultats, et ça permet de mieux dormir ! Alors un peu de marche tous les jours, du vélo, de la course à pieds pour les courageux... Pas besoin d'en faire des tonnes, au moins un petit peu.

- Un sommeil réparateur : des nuits suffisamment longues (mais pas trop non plus !). Il fut un temps où je souffrais d'insomnies : Après un peu de sport, un repas leger et un peu de lecture loin des écrans, le sommeil devrait venir plus rapidement. La nuit, on maigrit aussi !

Voilà l'idée que je me fais de mon rééquilibrage alimentaire, tout en douceur, mais en efficacité, et j'aimerais si possible le partager avec des personnes qui souhaitent suivre ce genre de démarche. Car il est quand même plus facile de tenir dans le temps lorsqu'on a un objectif partagé. Je suis totalement ouverte à vos conseils, je ne prétends pas détenir la vérité, alors si vous souhaitez échanger sur le sujet n'hésitez pas.
Ah et aussi, je me ferais un plaisir d'échanger des recettes de cuisines avec vous, pour pouvoir varier !

Pour ma part, je commence demain !
Bienvenue à ceux qui le souhaitent
Objectif du groupe : de 5 à 10 kg
Nombre de membres : 2
Créateur du groupe : Ambi
Courbe de poids : Visible seulement par le groupe

Vous devez faire partie du groupe pour participer à la discussion !

Les copines du groupe :

| clairette17 | | Ambi |

Discussion

copine de regime
Salut Amarylise

Chouette que tu ai rejoins le groupe. Tu viens de commencer ton rééquilibrage ?

copine de regime
Hello !
@Ambi :
Merci de m'avoir ajouté sur le groupe ! Tes objectifs sont clairement similaires aux miens, donc je me suis retrouvée dans ta description. D'ailleurs tu m'as remotivé à reprendre de bonnes habitudes (je dois bien t'avouer que j'avais un peu lâché ces derniers temps) donc ton groupe tombe à pique ^^

Pour répondre à ta question, je recommence mon rééquilibrage dès demain. J'espère que l'on parviendra toutes à nos objectifs aussi !

copine de regime
...
@Amarylise :
Super je suis contente qu'on soit les trois dans le même cas !
Je n'ai jamais réussi à tenir plus de trois semaines sans me goinfrer à tous les repas. Il faut dire que la dernière fois je m'y suis mise trois semaines avant les vacances à la mer, les fruits de mer ont eu raison de mes engagements.
Cette fois c'est la bonne, on va y arriver !

copine de regime
...
@Ambi :
Je suis désolée, si je ne réponds pas tout de suite, je n'ai pas forcément le réflexe de me connecter sur le site ne le trouvant pas pratique pour facilement communiquer.

C’est toujours plus facile quand on a des objectifs communs, cela motive d’autant plus ! Comme je te comprends, au début tout se passe bien et sans te rendre compte tu commences à manger plus que tu ne le devrais et tous tes efforts sont réduits à néant. C’est un peu de cette façon, que je suis rentrée dans l’engrenage des régimes yo-yo…
Pendant les vacances, dur de résister aussi, on a davantage envie de se faire plaisir plutôt que de se priver !

copine de regime
...
@Amarylise :
Il n'y a pas de soucis, je ne le trouve pas très pratique non plus ce site. Vous voudriez peut être qu'on mette en place un autre système pour communiquer ? Je pense aussi que je vais limiter le groupes à nous trois, parce que si on est trop nombreuses on risque d'en perdre la dynamique. Je voulais vous demander votre avis avant. Vous en pensez quoi ?

C'est exactement ça, moi aussi j'avais tendance à faire du yoyo, avec toujours un peu plus de poids sur la balance au fil des années. C'est justement pour ne pas oublier nos objectifs et ne pas se démotiver qu'il est important d'avancer à plusieurs. Mais pour que ça marche il faut aussi une certaine rigueur dans les échanges je pense, il faudrait alors trouver le courage de dire aux autres qu'on est en train de se démotiver quand ça nous arrive, si ça nous arrive...

copine de regime
Salut Clairette,

Super que tu aie rejoint le groupe ! Je vois que de ton côté tu as déjà commencé à perdre du poids. Qu'est ce que tu fais pour y arriver ?
Au plaisir !

copine de regime
Salut Ambi
@Ambi :
J'ai été super contente de lire ta description car je m'y retrouve beaucoup sauf que moi je grignote et j'ai quelques années de plus!! Je suis maman de deux enfants et c'est très difficile de ne pas craquer au moment du gouter.
Je commence juste à faire attention à ce que je mange. Le matin c'est lait et céréale type muesli sans sucre ajouté!! le midi soupe puis viande (steak, quiche, poulet, blanquette) et légumes ou un peu de féculent, yaourt sucré (nature je n'arrive pas!) et un fruit. vers 17h fruit et deux gâteaux (type petit biscuit). le soir soupe et viande blanche ou poisson et légume. Et j'essaye de boire 1.5 à 2l d'eau. Je trouve que la soupe m'aide à me remplir le ventre sans trop de calorie du coup je mange moins du plat principal. Cette semaine pas de sport mais reprise la semaine prochaine, si j'arrive à me motiver! et toi à tu réussi as tenir ton rééquilibrage et te mettre au sport.

copine de regime
...
@clairette17 :
Ah oui ! Les tentations avec les enfants qui goûtent doivent être terribles...
Je trouve que tu manges bien équilibré, tu mangeais déjà comme ça avant de décider de te reprendre en mains ?
Pour le sport je pense qu'il vaut mieux y aller petit à petit plutôt que vouloir trop donner trop vite et se décourager... En plus avec les enfants t'auras peut être pas forcément le temps, mais il faudrait que t'arrives à trouver 15/20min deux ou trois fois par semaine pour faire un peu d'exercice. Moi pour le moment je fais pas mal de gainage et de renforcement musculaire sur tapis à la maison (je n'aime pas les sports trop cardio et la c'est pratique, je reste au chaud et j'en fais quand je veux tant que je veux, entre deux tâches ménagères), et des abdos profonds en exercice de respiration comme le vaccum qui est super efficace pour remodeler un peu tout ça (surtout après accouchement). J'en fais tous les jours sauf un jour par semaine et j'essaie de varier d'un jour sur l'autre pour pas me faire mal et laisser mes muscles se reposer un peu (c'est qu'ils n'ont plus l'habitude ! Haha). Pour ce qui est de la nourriture pour le moment je m'en sors pas mal, j'ai toujours un peu de mal le week end parce que c'est le moment où je vois les amis et/ou la famille et souvent on mange trop et on boit trop... Et quand on est dans l'ambiance et que ce n'est pas nous qui sommes aux fourneaux c'est dur de se restreinte. Du coup aujourd'hui j'ai un peu fauté... Mais je vais essayer de rattraper ça demain.
J'ai décidé de ne pas me peser plus de 2 fois par semaines. Parce que je ne veux pas que mon poids devienne une obsession et surtout, le muscle est plus lourd que la graisse, alors théoriquement si je me met au sport alors que j'en ai jamais fais, je ne devrais pas vraiment retrouver le même poids.
Tu as un compagnon ? Pour ma part j'ai la chance que le mien soit sportif et aimé manger équilibré. Il mange beaucoup par contre, alors c'est pas évident de me faire de plus petites assiettes que lui =)

copine de regime
...
@clairette17 :
Salut Clairette,

Je t'invite à lire notre conversation avec Amarylise et à te joindre à nous si tu veux. Je vous ai posé des questions à toutes les deux dedans

copine de regime
salut Ambi et Amarylise
@Ambi :
oui, moi aussi je trouve le site pas très pratique. Si quelqu'un à une autre idée?
Avant de faire mon rééquilibrage je mangeais bien à table mais beaucoup plus de féculent et un très gros goûter et grignotage (j'aime le sucré!!). J'ai déjà fait des régimes mais comme vous mon poids faisait yo yo . Je pense que c'est parce que dans tous les régimes qu'on nous propose il y a toujours des aliments qu'on nous interdit et ça me frustre!! Donc un rééquilibrage me parait mieux même si il va falloir plus de temps!! Amarylise comment fais tu ton rééquilibrage, fais-tu du sport?
J'ai un mari qui à un travail actif et qui aime le sport donc il peut manger tout ce qu'il veut!! Et il n'est pas très gourmand donc il ne comprend pas trop que je n'arrive pas à tenir! Pour faire de plus petites assiettes Ambi passe au assiettes à dessert.
J'ai commencé le sport cette semaine 3 fois 20 min abdo/fessier/ marche rapide.
Je repasse sur le site vendredi ou samedi. Bonne semaine les filles.

copine de regime
...
@clairette17 :
On peut peut être passer par Facebook ? On peut se créer un groupe privé ? Ou bien sur messenger ? Je ne suis pas très réseau sociaux donc à part ça je ne connais rien.
Ah que je te comprends, je suis comme toi pour les féculents et j'ai une sacrée addiction aux pâtes. Je pense effectivement que le problème des régimes c'est qu'ils sont basés sur un principe de privation, et je pense qu'en plus ça ne doit pas être très bon pour la santé.
Bonne idée pour l'assiette à dessert ! Merci j'essaie ce soir.
Bravo pour le sport ! Lache rien ;)
Bonne semaine à toi !