Défi 21 jours sans crise

phenq_FR_V1_banner-728x90
Nom du groupe :

Défi 21 jours sans crise [OUVERT]

Description: Pour toutes celles qui souffrent de boulimie/ hyperphagie ! Groupe d'entraide pour lutter contre les compulsions
Objectif du groupe : de 5 à 10 kg
Nombre de membres : 17
Créateur du groupe : motivandfit

Vous devez faire partie du groupe pour participer à la discussion !

Les copines du groupe :

Discussion

copine de regime
Bilan de la semaine 1

Pour être honnête avec vous : j'ai fait une crise ce week-end. Mais le point positif est que je n'ai pas crisé pendant 5 jours d'affilée ! Et c'est ça qui me motive à rester sur ma décision d'arrêter les crises. d'autant plus que malgré cette crise, j'ai perdu 1kg cette semaine !
Nouveaux objectifs pour la semaine à venir :
- recommencer le défi des 21 jours à zéro (on n'abandonne pas héhé)
- m'autoriser un gros repas "plaisir" le dimanche midi, histoire de tenir sur la durée
Alors, qui est partante pour relever ce défi avec moi ?

copine de regime
Partante!
@motivandfit :
Salut! Moi je suis partante mais je vais déjà tester deux jours sans crises et j'augmenterai au fur et à mesure!^.^

copine de regime
Bon début :)
@dark.aurie :
Super, ! Il vaut mieux y aller pas à pas, tout ne se fait pas du jour au lendemain :) N'hésite pas à faire part de tes difficultés (ou même de tes réussites !) sur le groupe, pour qu'on s'entraide !

copine de regime
Saut !

Bonjour à toutes, merci de m'accueillir dans ce groupe, je m'appelle Justine, j'ai 15 ans et une tendance à faire des petites crises de boulimies, cela se produit surtout quand je m'ennuie et de plus en plus à des heures précises (peut être à cause de l'installation de mauvaises habitudes?) j'essaye de réguler mon poid car même si je suis encore jeune je sais comme il est dur de perdre d'une poid et d'arrêter la malbouffe une fois que notre corps si est habitué, bref bon courage à toutes et j'éspère pouvoir relever ce défi !

copine de regime
Courage

Bienvenue à tous les nouveaux membres, c'est déjà un grand pas que de vouloir essayer ce défi !
Pour ma part j'en suis à mon 4eme jour sans crise, et c'est fou comme mon corps me remercie déjà. Plus de ventre gonflé, peau plus jolie, ... Je ne peux que vous encourager à essayer !

copine de regime
Super, continues !!!
@motivandfit :
Bravo à toi ! Garde cette sensation de bien être toujours en tête ! Il n'est pas question qu'une crise vienne tout gâcher !

copine de regime
Présentation

Bonjour à toutes ! Moi c'est Anne, j'ai 25 et cela fait 10 ans que j'ai un rapport complexe avec la nourriture. J'ai d'abord été anorexique pendant mon adolescence. Au bout d'un an je suis passée par une phase de boulimie. Aujourd'hui, je suis encore dans une autre phase : l'hyperphagie. Dès que je stress et que je me sens seule (ça arrive très souvent!) je me mets à manger des aliments sucrés sans pouvoir m'arrêter. Hier soir par exemple j'ai manger 12 tranches de pain de mie avec un pot de nutella entier !
Cela fait des années que j'essaie de m'en sortir mais je n'y arrive pas. Pourtant cela me gâche la vie sur tous les plans : santé (problèmes digestifs), social (combien de fois j'ai dû trouver une bonne excuse pour refuser une invitation au restau car je venais de faire une crise), sportif (j'aime faire du sport mais je ne suis pas en forme à cause de ma mauvaise alimentation), amoureuse (je ne me sens pas bien dans mon corps), etc.
J'aimerais tellement manger "normalement", 3, 4 repas par jours, sans être obsédée par la nourriture. C'est fou que ce soit aussi compliqué ! Pensez-vous qu'on puisse réellement s'en sortir ? Après 10 ans, je commence à désespérer...

copine de regime
Coucou !
@Runrun :
Bienvenue Anne ! Biensûr que tu vas t'en sortir ! J'ai aussi souffert d'anorexie avant l'hyperphagie, et c'est vrai qu plus les années passent plus les mécanismes normaux sont durs à remettre en place. En fait j'ai réalisé un truc : pour s'en sortir, il faut le VOULOIR, genre du fond de ses tripes. Par exemple quand je rentre d'une journée de cours, même si j'ai mangé normal toute la journée je vais avoir tendance à me jetter sur la nourriture, pour satisfaire ce plaisir éphémère. Mais il faut être capable de se dire NON : non je n'aime pas la sensation que ça procure après, le corps que ça me donne, etc. J'espère avoir été claire dans cette histoire de le "vouloir". Et surtout je ne dis pas ça pour te culpabiliser et te dire que c'est de ta faute (parce que ce n'est pas le cas), mais que pour guérir, tout est entre tes mains !

copine de regime
Complètement d'accord
@motivandfit :
Tu as complètement raison, au fond je manque de volonté. Pourtant, quand j'étais anorexique et qu'il s'agissait de ne pas manger, je faisais preuve d'une volonté de fer ! C'est comme si cette période m'avait épuisée... Qu'est-ce que je regrette d'être tombé la dedans !
As tu réussies à te débarrasser de tes crises ?

copine de regime
Presque débarassée
@Runrun :
En fait j'ai déjà réussi à me désintoxiquer du sucre (ça fait des mois que je ne crise plus sur les biscuits, chocolats, etc.). Par contre je fais encore des crises sur de grandes quantité de pain, de laitages, qui ruinent mes efforts, même si elles sont de plus en plus espacées et contrôlées. Là ça fait 2 jours consécutifs sans crises, et je vais essayer d'en faire 21 ! (sanchant que je n'ai jamais tenu plus de 10 jours depuis que je suis boulimique)

copine de regime
Courage!!
@motivandfit :
Tu es sur la bonne voie ! Bravo ! Se "sevrer" du sucre est un grand pas. Et je lis partout que l'espacement des crises est signe de guérison.
C'est vrai que le sucre est addictif. Pour t'en défaire tu as arrêté tout produit sucré ou tu t'autorise des écarts de temps en temps ? Les premiers jours devaient être difficiles. Est-ce qu'après le manque passe ou tu luttes en permanence ?
Une autre question, j'ai pris conscience que le petit déjeuner est méga important pour éviter les compulsions en journée. Des conseils sur que manger le matin ?

copine de regime
(Désolé pour le roman ahah)
@Runrun :
Si tu savais comme ça me rassure ce que tu me dis ! Je suis contente si c'est signe de guérison.
En fait j'y suis allée progressivement : j'ai d'abord arrêté tout sucre raffiné au petit-déjeuner (en remplaçant les céréales sucrées ou les biscuits par du pain complet ou du son d'avoine) avec des yaourt nature, des fruits pour le côté sucrés, et des oeufs si j'en ressentais l'envie. Au début je prenais toujours un yaourt sucré après les repas pour ma "dose" de sucre, et j'avais encore mes biscuits en compulsion pendant la journée. Petit à petit j'ai remplacé les yaourt sucrés par des yaourt natures, et surtout pour les compulsions je me suis faite violence pour me jetter sur le pain plutôt que les biscuits. Donc je n'ai pas forcément perdu de poids, mais vu que les sucres lents sont moins addictifs mes crises étaient moins "violentes", et j'ai su gérer et reperdre du poids. Oui au début tu te sens un peu frustrée, ce qui m'a aidée était de resocialiser (car la maladie désocialise comme tu l'as dit toi même).
Pour le petit déjeuner, je t'ai tout dit plus haut. :)

copine de regime
un peu stricte, non ?
@motivandfit :
C'est assez drastique comme mode alimentaire, un yaourt sucré au cours d'un repas c'est normal, non ? N'es tu pas un peu trop stricte avec toi même ? Je te dis ça non pas pour juger mais je sais que quand on a souffert (ou souffre) de troubles alimentaires on ne sait plus ce qui est "normal" ou raisonnable et on a tendance à trop se restreindre, ce qui enclenche des crises au bout de quelques jours voir quelques semaines et annulent nos précieux efforts :/
Moi pour retrouver une alimentation "normale" depuis quelques jours je mange au restaurant universitaire le midi par exemple ou avec des amis (qui font du sport et pour qui la santé est très important) et j'observe ce qu'ils mangent et comment ils mangent. Je les interroge sur leur alimentation au quotidien aussi. Ca me donne des repères. Je me suis ainsi rendu compte que j'étais dans 2 extrêmes : soit je me restreins trop, soit je mange trop. L'idéal est en fait de trouver l'équilibre pour que les crises disparaissent sur le long terme. Pas facile mais avec de la volonté le processus essaie / erreur portera ses fruits, j'en suis sûre :)

copine de regime
Le stress ne doit pas gagner
@Runrun :
Salut Anne, je viens de voir ton message qui m'a interpellé car je faisais les mêmes crises que toi sur n'importe quel aliment. Par exemple je mangeais une pizza et après je me faisais des pâtes et plusieurs desserts etc... sans plus pouvoir m'arrêter de manger. La différence c'est que je mangeais surtout du salé car je n'aime pas trop le sucre sauf s'il s'accompagne de gras comme les glaces... bref, rien ne me rassasiait comme si j'avais continuellement faim. Résultat, j'ai pris 15 kilos. Je me suis remise en question et je me suis aperçue que je confondais être rassasiée avec être satisfaite. En fait je stressais beaucoup car j'ai eu une très mauvaise période au travail car je me suis faite agressée. Du coup mon cerveau me disait de manger jusqu'à être satisfaite et sereine et tu t'en doutes, ça n'arrivait jamais. Alors je me force. Je me dis que quelle soit la nourriture dans mon assiette, ça ne changera pas mon travail et surtout si je mange mal ça me rajoutera du stress et des problèmes. Si tu arrives à trouver la charge psychologique qui te pèse, tu verras que cela deviendra plus facile de ne pas se jeter sur des quantités affolantes de nourriture ou de mauvaise nourriture. Et tu sais, c'est peut être idiot mais j'ai mis un papier sur mon frigo qui dit : ton corps a-til vraiment besoin de ça ?! Ça pourra peut être t'aider de faire pareil ;-) En tout cas je te souhaite vraiment bon courage ;-)

copine de regime
:-)
@Amyveutmaigrir :
Merci pour tes encouragements et également d'avoir partagé ton expérience ! Et oui les crises alimentaires ne sont en fait que l'expression de souffrances psychologiques et j'ai ma petite idée d'où ça vient me concernant... J'ai une famille complexe dans laquelle je ne me suis jamais senti aimé et j'ai comblé le manque affectif par la nourriture.
Aujourd'hui as tu réussies à te débarrasser de tes crises ?


copine de regime
Courage
@Runrun :
Mince, ça doit pas aider en effet quand ça va pas trop à la maison. Moi j'ai alterné en fait entre "ça ne va pas j'ai pas faim" et "J'ai envie de ça et ça et ça et ça...." Mais maintenant je n'ai plus de "crises de bouffe" ou très rarement. Jz mangeais tellement parfois que je disais à mon mari d'aller se coucher sans moi car je sentais que si je m'allongeais j'allais vomir tellement j'avais l'estomac plein. Une copine à moi souffre d'obésité depuis que ses parents l'ont mise au régime à 7 and. Un jour elle m'a engueulé et elle m'a dir que j'avais de la chance de ne pas avoir beaucoup de kilos à perdre et qu'elle elle aimerait bien déjà en être là. Ce jour là elle m'a fait prendre conscience que quelle que soit la cause on est responsable de ce qu'on met dans notre estomac et que si je ne voulais avoir autant de poids à perdre qu'elle, il fallait que j'arrête maintenant de faire n'importe quoi. Ça a vraiment été un déclic pour moi mais pour autant ça n'a pas été facile. Je ne faisais plus les courses ni les drive, c'est mon mari qui s'en occupait et même une fois je l'ai supplié d'aller acheter un mcdo du mcdo après manger. Il a tenu et il a refusé mais je pleurais comme un enfant qui fait un caprice. Vraiment le lendemain je me suis sentie tellement ridicule.... et c'est là qu'on a eu l'idée de mettre le papier sur le frigo. Maintenant quand j'ai envie de grignoté ou que je sens que je vais faire une crise de manger tout ce que je trouve, je me dis que mon corps n'en a pas besoin car il a des repas programmés et que je vais encore pleurer mais pour perdre du poids cette fois.... je te cache pas que j'ai également vidé mes placards. Je ne fais plus de stocks genre des pâtes pour 3 mois lol. On prépare nos menus ensemble le vendredi soir et le samedi mon mari va acheter ce qu'il faut pour une semaine seulement... c'est plus facile pour ne pas craquer. Bref j'ai trop écrit là ???? j'espère vraiment que tu vas réussir à passer outre ces maudites crises ???? Bon courage aussi avec ta famille ;-)

copine de regime
Sur la bonne voie
@Runrun :
Pas de quoi :) Pour l'instant je tiens mon défi : 4ème jour sans crise ! Et tu as raison par rapport à la famille : souvent ça joue beaucoup dans les comportements alimentaires... c'est un gros travail sur soi, et sur le lâcher prise par rapport à son entourage !

copine de regime
Réponse à ton message
@Runrun :
Comme tu pourras le remarquer la réponse précédente est une erreur, j'ai confondu les messages.
Pour répondre à ton message d'hier soir : non ce n'est pas trop strict pour moi, mais pour toi ça peut l'être. j'essaie d'éviter le sucre à cause des effets néfastes qui en découlent, mais si tu n'y vois pas d'inconvénients c'est ton droit. Après je n'ai jamais dit que mon alimentation est parfaite, mais tu m'a demandée alors j'ai été honnête voilà tout.

copine de regime
merci pour ton témoignage
@Amyveutmaigrir :
Nooon tu n'écris pas trop, au contraire, ça m'aide beaucoup de lire ton témoignage. Je vais appliquer toutes les astuces dont tu as témoigné, ça va m'aider à contrôler une éventuelle crise. Et je trouve génial que tu puisse compter sur ton mari de la sorte !! Tu as beaucoup de chance :-)
Je peux aussi compter sur une personne très proche de moi avec qui j'essaie de partager les repas le plus souvent possible, ça m'aide à me réguler. Etre bien entouré et ne pas rester seule dans son coin c'est essentiel à la guérison, j'en ai pris conscience.
Tu as toujours cet objectif de perdre du poids ? Moi je suis totalement perdue dans le sens où je ne sais plus quel poids serait idéal pour moi. C'est pour ça que je me concentre surtout sur l'idée de retrouver une alimentation "normale". Je me dis que mon corps se régulera tout seul. J'ai même déposer mon pèse-personne chez un ami, car j'avais tendance à être obsédée du chiffre (comme beaucoup je pense...). Or plus j'essayais de contrôler ce chiffre, plus je faisais des crises c'est fou.

copine de regime
Présentation

Si vous arrivez sur le groupe, n'hésitez pas à vous présenter, parler de vos difficultés, qu'on puisse se conseiller au mieux :)

copine de regime
Premier jour - bilan

Hello ! Alors pour ma part j'ai réussi ce premier jour sans crise, comme prévu. :)
Une des choses que j'ai apprise aujourd'hui : manger un bon petit déjeuner pour mincir n'est pas un mythe ! Je ne voulais pas manger ce matin car j'avais crisé ce week-end, mais au final en commençant ma journée du bon pied ça ma libérée de toute compulsion. A bon entendeur !