@jujufrench :
Salut Julie !
Merci à toi de m'avoir rejoint !
Ton objectif semble tout à fait raisonnable, j'aimerai aussi perdre 5 kg d'ici les fêtes de fin d'année (histoire de pas culpabiliser devant tous les chocolats... Miammmm)
Alors ma méthode à moi est venue étape par étape (d'où le fait que ma perte de poids soit trèèèèès progressive). Au début (il y a 5-6 mois) j'ai essayé un régime assez restrictif et, soyons honnêtes, fade au plus haut point. Plus de féculents, ni graisses ni sucre. J'ai tenu3-4 jours, mais j'ai eu des crises de manque la nuit, et me réveillais le matin avec un arrière-goût de chocolat ou tout autre aliment "interdit", que je me souvenais à peine avoir consommé, une sorte de crise de boulimie somnambule. Bref, c'était pas pour moi, trop gourmande et pas assez de volonté pour être frustrée j'imagine, en tout cas j'ai sauvé ma santé en arrêtant ça parce que c'est la pire des méthodes !!
J''ai donc ensuite progressivement arrêté de grignotter en mangeant 1x dans la matinée + 1x dans l'après midi quelques noix/amandes, ou une galette de riz souffé avec un peu de chocolat.
Ensuite j'ai essayé de diminuer la friture et les fast food, en choisissant mieux mes aliments : au lieu des frites, la purée ou du riz. Au lieu d'un cordon bleu, un blanc de dinde bien assaisonné (bon, un petit cordon bleu de temps en temps est bon pour le moral), j'ai aussi tropqué ma pizza contre 2-3 piccolinis avec une salade, etc...
Tout est essentiellement dans les choix qu'on fait, en s'imposant évidemment une limite calorique (descendre en dessous de 1500 n'est pas conseillé, et en dessous de 1200 est considéré comme dangereux), mais en dehors de ça, un petit déjeuner avec un croissant au jambon et un cappucino vaut environ 4/500 calories, tandis qu'un thé avec 2 tartines de pain de seigle avec du blanc de dinde (pourquoi pas un peu de beurre, je préfère sans), et une compote ou un fruit valent environ 350/450 cal mais ont bien moins de graisse, et sont meilleurs pour la santé avec en prime un effet rassasiant.
Le but est de ne pas tomber dans la frustration, mais de rester raisonnable, et ne surtout pas culpabiliser si on a craqué pour un big mac, même si un burger maison est quand même bien meilleur :)
Et toi, quelle est ta méthode ?