note Régime Montignac

Régime Montignac - Avis et Informations

  • Eliminer les aliments à index glycémique élevé
  • Ne pas mélanger les glucides et lipides
  • Réaliser les bonnes associations durant les repas
Decouvrir ce regime

Recommandation : La majorité des régimes peuvent provoquer des carences s'ils sont suivis sur le long terme ou l'effet yoyo s'ils sont arrêtés. Changez vos habitudes alimentaires et optez plutôt pour un complément alimentaire brûleur de graisse de qualité (cliquez ici) afin d'éviter les carences.
phenq_FR_V1_banner-728x90

Maigrir en prenant en compte l'index glycémique

Le régime Montignac inventé par le spécialiste de la nutrition Michel Montignac regroupe certains points communs avec le régime dissocié et d'autres régimes bien connus comme celui de Dukan et d'Atkins, la méthode est cependant l'une des rares à prendre en compte l'index glycémique des aliments (cette mesure classe les aliments avec une note sur 100 en fonction de la variation du taux de sucre dans le sang après les avoir consommés), de plus certaines associations seront interdites sans négliger le plaisir de manger, la variété des aliments pour préserver un menu équilibré.

L'objectif recherché est la perte de poids et l'amélioration des taux de cholestérol, insuline et triglycérides afin de limiter tout risque de maladie cardiovasculaire ou diabète. Selon l'auteur de la méthode, la prise de poids est liée à la consommation d'aliments à index glycémique élevé, cela a pour conséquence de provoquer un pique d'insuline ce qui entraîne par la suite le stockage de graisse. L'idée globale est donc de manger mieux en faisant les bons choix sans forcément dire non à certains groupes d'aliments.

Le fonctionnement du régime Montignac

Le régime Montignac pourra se diviser en 2 phases, la perte de poids et la stabilisation. Durant la première phase de perte de poids, vous devrez limiter la sécrétion d'insuline, 3 repas par jour sont autorisés sans grignotage, les aliments à index glycémique élevés sont interdits, les autres sources de glucides sont autorisées de façon raisonnable de 2 à 3 fois par semaine. Il faut éliminer les mauvais sucres tout en privilégiant les bons gras, les viandes maigres et les légumes, voici un résumé des principales règles à respecter dans le régime Montignac :

- Supprimer les glucides à index glycémique élevé
- Ne pas mélanger les glucides avec les lipides durant un repas
- Associer les protéines avec les lipides ou avec les bons glucides.

Exemple de glucides à IG élevé :
Sucre blanc, barre chocolatée, lait concentré, soda, bonbons, baguette de pain blanc, pain de mie blanc, riz blanc, pâtes, frites, pomme de terre, pizza, banane mûre, céréales sucrées...

Exemple de glucides à IG bas :
légumineuses ( lentilles vertes, petits pois, haricot rouge ou noir ou blanc), tous les légumes, poire, pomme, pamplemousse, abricots secs, pain complet, riz brun, patate douce cuites...

La seconde phase de stabilisation du régime Montignac est plus souple et vous permet un peu plus de glucides, et quelques écarts avec des sucres rapides, le but est de garder sur le long terme de bonnes habitudes alimentaires de sorte de ne pas reprendre les kilos éliminés durant la phase précédente. Il faudra toutefois éviter à nouveau les mauvaises associations de l'étape 1. Les boissons sucrées, sodas, viennoiseries sont généralement interdites durant toutes les phases de régime.

Notre avis sur le régime Montignac

Ce régime permet globalement de manger moins de calories sans forcément ressentir la faim, ce qui est un bon point, l'alimentation équilibrée et la notion de plaisir de manger sans trop de privation est aussi très apprécié. En revanche, trop de lipides peuvent freiner la perte de poids, de la fatigue peut être ressentie à cause du manque de sucres rapides et l'effet yoyo est inévitable si vous ne gardez pas de bonnes habitudes alimentaires. Ce régime peut aussi être compliqué puisqu'il faut bien connaître chaque aliment, son groupe, son index glycémique et réaliser les bonnes associations, chose qui n'est pas toujours évidente à effectuer à chaque repas.



Avis Régime Montignac

Rechercher un régime

Elu meilleur complément alimentaire 2018

phenq_FR_V2_banner-160x600

Copine de régime

Copine de régime regroupe toutes les régimeuses et personnes recherchant à perdre du poids en groupe, unissez-vous pour venir à bout des kilos !