note Régime Dukan

Régime Dukan - Avis et Informations

  • Régime Hyperprotéiné
  • Sans compter les calories et manger certains aliments à volonté
  • Méthode classique ou Escalier Nutritionnel
Decouvrir ce regime

Recommandation : La majorité des régimes peuvent provoquer des carences s'ils sont suivis sur le long terme ou l'effet yoyo s'ils sont arrêtés. Changez vos habitudes alimentaires et optez plutôt pour un complément alimentaire brûleur de graisse de qualité (cliquez ici) afin d'éviter les carences.
phenq_FR_V1_banner-728x90

100 aliments à volonté pour maigrir sans compter

Le régime Dukan a été inventé par le docteur Pierre Dukan en 1977, la méthode s'est améliorée au fil du temps en intégrant de nouvelles règles et en introduisant des façons plus efficaces pour perdre du poids. C'est durant les années 2000 qu'elle a eu un réel succès notamment avec la sortie du livre "Je ne sais pas maigrir".

Les grandes lignes de la méthode Dukan reposent sur une alimentation composée de 100 aliments autorisés à volonté, c'est l'un des premiers régimes à avoir développé l'idée de maigrir sans compter les calories de sorte de ne pas éprouver de sensations de faim au cours de la journée. Les 100 aliments autorisés incluent 72 à base de protéines naturelles et 28 protéines légumes, on peut comparer ce mode de nutrition comme celui des premiers hommes : chasseurs cueilleurs, voici ci-dessous un échantillon de cette liste :


  • Protéines naturelles : Viandes maigres (côte de veau, escalope de veau, filet de bœuf, dinde), Poissons (bar, cabillaud, lieu, colin), Fruits de mer (Calamar, Crevettes, Crabe), Blanc d’œuf.

  • Légumes : Artichaut, Asperge, Brocoli, Betterave, Carotte, Champignon

Le but recherché est d'atteindre l'effet de satiété avec un régime hyperprotéiné afin d'éviter les glucides et graisses à l'origine des problèmes de surpoids et de diverses maladies. Une activité physique sera fortement recommandée durant le régime Dukan afin de renforcer l'écart entre les calories brûlées de celles absorbées.
On connait deux différentes méthodes du régime Dukan, la classique et l'escalier nutritionnel qui a fait son apparition en 2014 et qui est plus adaptée aux personnes souhaitant commencer à leur rythme, on le recommande aux personnes ayant seulement quelques kilos en trop, c'est une méthode plus douce et progressive que la classique.

La méthode classique du régime Dukan

Le régime se découpe en 4 phases, 2 seront concentrées sur la perte de poids et 2 sur la stabilisation et le maintient au long terme des résultats obtenus. L'accompagnement concernera aussi bien la partie nutritionnelle que l'aspect physique et la motivation.

Phase d'Attaque : caractérisée par une perte de poids rapide, elle peut durer de 5 à 10 jours, l'alimentation est essentiellement composée de protéines naturelles, vous pouvez manger à volonté mais votre choix d'aliment est restreint. Les glucides ainsi que les lipides ne sont pas autorisés ce qui rend cette phase très difficile, la perte de poids est de 3 à 6 kilos durant la première semaine. Cette phase est déséquilibrée et peut provoquer des carences, attention à ne pas la faire durer trop longtemps.

Phase de Croisière : ici votre objectif est d'atteindre le juste poids qui sera calculé en prenant en compte plusieurs critères, bien plus complexe que l'IMC, il comprend le sexe, l'âge, l'ossature, le poids ainsi que divers aspects personnels. Cette phase plus progressive que la précédente est aussi plus équilibrée puisqu'elle comprendra en plus des protéines pures, des légumes recommandés parmi la liste des 28 aliments autorisés ainsi que certains lipides comme l'huile d'olive ou colza. La phase doit continuer jusqu'à ce que votre juste poids soit atteint. Les glucides et matières grasses sont toujours à éviter durant cette phase.

Phase de Consolidation : vous avez réussi à atteindre votre poids idéal, félicitation, vous en êtes à la moitié, il faut maintenant tout faire pour le préserver tout en réintroduisant des aliments plus énergétiques dont certains glucides et lipides. Retournez à une alimentation normale progressivement tout en vous faisant plaisir durant des repas gala, cette phase de semi-liberté est indispensable pour intégrer ces nouvelles habitudes alimentaires et ainsi ne pas reprendre les kilos éliminés. Vous aurez droit durant cette phase à :

  • - 1 fruit par jour

  • - 2 tranches de pain complet

  • - 1 petit morceau de fromage

  • - 220g de féculents (pâtes, riz complet) à répartir durant votre semaine

  • - 1 repas de gala comprenant un verre de vin et un plat au choix ou un dessert

Durant la seconde semaine de consolidation, vous pourrez multiplier par 2 les portions précédentes.

Phase de Stabilisation : cette phase est la dernière du régime Dukan et sans doute la moins difficile, elle comprend une plus grande variété d'aliments mais quelques règles sont toutefois à respecter :

  • - un jour dans la semaine exclusivement réservé aux protéines naturelles

  • - 20 minutes de marche minimum par jour et l'ascenseur interdit

  • - 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour

L'escalier Nutritionnel du régime Dukan


Cette nouvelle méthode est plus douce et réservée aux personnes qui n'ont que quelques kilos à éliminer, l'unité de base est la semaine et vous intégrerez chaque jour de nouveaux aliments, de cette façon, vous serez plus motivée et pourrez tenir dans la durée tout en progressant à votre vitesse.


  • Lundi : Protéines Naturelles

  • Mardi : On ajoute les légumes

  • Mercredi : On ajoute les fruits

  • Jeudi : On ajoute le pain complet

  • Vendredi : On ajoute le fromage

  • Samedi : On ajoute des féculents

  • Dimanche : Un repas au choix pour le plaisir

Notre avis sur le régime Dukan :

Le régime Dukan est efficace s'il est tenu jusqu'au bout, la phase de stabilisation est un très bon point qui vous évitera l'effet yoyo tant redouté en fin de régime, cependant le régime Dukan peut provoquer des carences en fibres et vitamines C durant les phases d'attaque et de croisière. Les régimes hyperprotéinés sont aussi à suivre avec attention surtout pour les personnes sujettes aux problèmes de reins. Le conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez suivre le régime Dukan est d'en parler à votre médecin qui saura vous donner un avis selon votre état de santé. Un coaching minceur est disponible en cliquant sur "Découvrir ce régime", il vous aidera dans chaque étape de la méthode Dukan et vous servira de source de motivation pour avancer.



Avis Régime Dukan

Rechercher un régime

Elu meilleur complément alimentaire 2018

phenq_FR_V2_banner-160x600

Copine de régime

Copine de régime regroupe toutes les régimeuses et personnes recherchant à perdre du poids en groupe, unissez-vous pour venir à bout des kilos !