Le régime 5 : 2 a été inventé par le Docteur Michelle Harvie et le Professeur Tony Howell, il peut s'apparenter au principe du jeûne intermittent. Selon eux, les bienfaits de cette méthode dépassent le simple fait de perdre du poids, c'est une solution efficace pour réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Le principe est plutôt simple à comprendre mais peut s'avérer difficile à mettre en place correctement, le régime pourra durer 2 semaines ou plus selon votre objectif, 5 jours seront composés d'une alimentation normale et 2 jours FAST d'une alimentation avec seulement 25% des besoins quotidiens, durant ces deux jours, vous ne devrez pas dépasser les 500 calories par jour. Les études des experts de la méthode 5 : 2 démontrent qu'il est plus facile de se priver drastiquement 2 jours durant la semaine que de penser "régime" quotidiennement. Vous n'aurez cependant pas une liberté totale durant la période des 5 jours OFF, il faudra suivre au mieux le modèle du régime Méditerranéen.
A quoi ressemble les deux jours de jeûne du régime 5 : 2 ?
La principale règle est de ne pas dépasser les 500 calories par jours, le mieux à faire est de privilégier les légumes qui sont faibles en calories, vous pourrez ainsi en manger en plus grande quantité et combler plus facilement votre estomac. Boire beaucoup d'eau, des infusions et du thé vous aidera aussi beaucoup à atteindre le point de satiété. Seuls les glucides à faible indice glycémique sont acceptés durant ces deux jours.
Astuce : Privilégiez les aliments faibles en calories ( Chou fleur, Concombre, Tomates, Salade verte, Cuisse de dinde, Pomme Granny...)
5 jours de plaisir, pas tout à fait !
Durant la période des 5 jours, vous devrez vous rapprocher le plus possible d'un régime équilibré, tout en vous faisant plaisir pour éviter la frustration. Le régime Méditerranéen est l'exemple à suivre, celui-ci se compose principalement de fruits, légumes, céréales et légumineuses, la charcuterie ou les viandes rouges sont tolérées une fois par semaine et 3 craquages sont autorisés sur la période de 5 jours, ceux-ci comprennent un burger, une barres chocolatées, une boule de glace, un verre de soda, une poignée de bonbon... Souvenez-vous que plus vous serez raisonnable et mieux seront les résultats, ne perdez pas votre objectif de vue et faites du sport.
Notre avis sur le régime 5 : 2
Le régime 5 : 2 est un jeûne intermittent, on peut le comparer à une détox, les deux jours FAST feront un grand bien à votre organisme mais tachez au mieux d'équilibrer vos repas pendant ces journées pour ne pas vous retrouver avec des carences alimentaires. Les 5 jours ne sont pas totalement libres et cela peut paraître strict à suivre pour certaines personnes. Pour éviter l'effet yoyo après l’arrêt du régime, vous devrez obligatoirement garder de bonnes habitudes alimentaires et minimiser les graisses et glucides.