note Régime Atkins

Régime Atkins - Avis et Informations

  • Régime hypoglucidique
  • Manger sans compter les calories
  • Une méthode qui se découpe en 4 phases
Decouvrir ce regime

Recommandation : La majorité des régimes peuvent provoquer des carences s'ils sont suivis sur le long terme ou l'effet yoyo s'ils sont arrêtés. Nous vous conseillons plutôt de changer vos habitudes alimentaires et d'adopter une nouvelle hygiène de vie avec un rééquilibrage alimentaire adapté (cliquez ici). .
weight watchers

Découvrez le nouveau régime Atkins

Selon de Docteur Atkins, compter les calories et se priver de graisses n'est pas la bonne solution à adopter pour perdre du poids au long terme, en 1972, il publie sa méthode révolutionnaire dans le livre "Dr Atkins Diet Revolution" qui est considérée comme le premier régime hypoglucidique. Pauvre en glucides, il sera riche en protéines, légumes et bonnes graisses, aucune limite calorique ne sera exigée durant toute la période de régime qui se déroule en 4 phases.

Le régime Atkins s'est par la suite beaucoup amélioré pour palier à différents effets secondaires, 3 professeurs ont dévoilé la nouvelle méthode Atkins dans le livre "The New Atkins Diet for a New You", cette méthode plus facile et efficace suit toujours les mêmes idées en y apportant des modifications très positives, le nouveau régime permet aussi d'être adapté pour les végétariens et végétaliens.

L'effet recherché du régime Atkins

Le régime pauvre en glucides et riche en protéines et bonnes graisses permettra de perdre du poids et tenir sur le long terme, beaucoup d'aliments qui sont habituellement interdits dans les régimes pourront être consommés de façon illimité dans ce régime, l'effet de frustration est évité et la sensation de satiété est toujours présente grâce à de petites collations réparties pendant la journée.

En limitant les glucides, notre organisme produit des corps cétoniques, l'énergie est puisée dans les graisses et non pas dans notre alimentation, ce qui a pour double effet, la satiété et la fonte de la masse adipeuse. De plus, en supprimant les mauvais glucides, le taux de choléstérol, des triglycérides et de glucose s'améliore, la baisse du taux d'insuline nous permet d'éviter de stocker l’excédent de nourriture sous forme de graisse, c'est le même principe que la diète cétogène.

Le déroulement du régime Atkins

Phase 1 : La première phase vise à brûler la graisse rapidement, les glucides sont presque totalement interdits pendant une durée de 2 semaines minimum à ajuster selon votre objectif, vous n'avez droit qu'à 20g de glucides par jour ce qui représente l'équivalent d'une pomme ou d'une tranche de pain complet.
Les aliments avec du sucre, des céréales, du jus de fruits sont interdits, une collation est autorisée après le petit déjeuner et avant le dîner, mais attention, celle-ci ne doit pas contenir de glucides.
Durant cette phase, il est fortement recommandé de consommer les compléments en vitamines, acides gras essentiels et minéraux afin d'éviter tout risque de carences.

Les protéines (dinde, poisson, poulet, œufs, steak...), les légumes et les bons gras (avocats, huile d'olive, beurre) sont à consommer à volonté tandis que les féculents, sucre, légumineuses, fruits, produits laitiers, desserts, jus de fruits, charcuterie et noix sont à éviter pendant cette phase.

Phase 2 : La seconde phase permet de perdre du poids plus progressivement tout en réintroduisant petit à petit des sources de glucides, chaque jour, vous aurez droit à 5g supplémentaires tout en surveillant minutieusement que vous ne reprenez pas de kilos éliminés. Les glucides recommandés sont les fruits, céréales, laitages et légumineuses.

Phase 3 : A ce niveau, vous devez être tout proche de votre poids idéal, il va falloir le préserver tout en introduisant d'autres variétés d'aliments glucidiques, chaque jour ajoutez 10g de glucides jusqu'à ce que vous atteignez le seuil d'équilibre glucidique Atkins, celui-ci correspond à la quantité de glucides que vous pouvez consommer sans reprendre de poids. Lorsque vous réussissez à stabiliser votre poids pendant plus d'un mois, vous pouvez entamer la dernière phase du régime.

Phase 4 : L'idée est de manger entre 45g à 100g de glucides par jour tout en prenant en compte ses besoins glucidiques journaliers en fonction de différents paramètres comme votre activité physique, votre sexe et age. Selon le métabolisme il faudra trouver la quantité idéale de glucide et maintenir ce rythme à vie. De cette façon, vous obtiendrez un régime équilibré et éviterez l'effet yoyo.

Notre avis sur le régime Atkins

Le régime Atkins présente un ensemble plutôt équilibré, beaucoup de protéines, légumes et bons gras, les glucides sont réincorporés progressivement de façon à équilibrer le tout, ce qui est un très bon point. Ce régime n'est pas hypocalorique, on évite ainsi la sensation de faim durant la journée et on évite toute forme de frustration.

Ceux qui avaient pour habitude de consommer beaucoup de pâtes, riz, pomme de terre peuvent ressentir un manque surtout au début en phase 1 et 2. Attention aussi à ne pas consommer trop de protéines pour ne pas endommager les fonctions rénales. Le dernier point sur les carences alimentaires peut être comblé par un apport en complément de vitamines B1, C et en minéraux, fer et magnésium.



Avis Régime Atkins

Rechercher un régime

TOP 3 : Programmes

1
weight watchers
2
15 Day Diet Plan
3
weight watchers

Copine de régime

Copine de régime regroupe toutes les régimeuses et personnes recherchant à perdre du poids en groupe, unissez-vous pour venir à bout des kilos !