Régime pauvre en glucides et riche en matières grasses
Le régime Cétogène a vu le jour en 1924, inventé par le docteur Russell Wilder, il était initialement utilisé à des fins thérapeutiques pour soigner les enfants atteints d'épilepsie ou pour lutter contre le cancer et les maladies tel que Parkinson et Alzheimer. Aujourd'hui il est toujours jugé très efficace pour combattre la maladie et est aussi pratiqué par beaucoup de personnes dans le but de perdre du poids. Il est cependant assez restrictif.
Comment fonctionne le régime Cétogène ?
Son fonctionnement peut se résumer très simplement par son alimentation extrêmement faible en glucides et assez riche en lipides. Généralement une alimentation équilibrée se compose de 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéines, ces chiffres peuvent varier pour les sportifs qui consomment plus de protéines. Pour faire la comparaison, une personne qui suit un régime Cétogène aura une alimentation composée de 90% de lipides, 8% de protéines et seulement 2% de glucides. Avant de débuter un tel régime, demandez conseil à votre médecin, et si c'est la première fois, commencez doucement par un régime low carb (peu de glucides) puis progressivement diminuez les quantités des aliments riches en glucides pour privilégier ceux riches en matières grasses.
Il est efficace et peut s'expliquer par le fait que notre corps s'adapte constamment, celui-ci puise habituellement l'énergie dans les glucides consommés, mais s'il en est privé, il viendra à puiser dans les tissus graisseux que le foie transformera en corps cétoniques (même mécanisme lors d'un jeûne), les cétones délivrent alors eux-même l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les cellules saines et les neurones, cependant, les cellules cancéreuses ne peuvent pas se développer de cette façon ce qui limitera leur croissance. Le régime cétogène permet de brûler les graisses par la cétose au lieu de brûler le glucose que l'on consomme, ce qui cause une perte de poids.
Pour parfaire un régime cétogène, il est important de connaître les aliments riches en lipides et pauvres en glucides, il faudra éviter les céréales, légumineuses, boissons sucrés, bonbons, gâteaux, produits laitiers et limiter les fruits. Voici quelques aliments riches en lipides et pauvres en glucides :
Régime efficace sans effet yoyo si l'on contrôle toujours son apport glucidique. Permet de limiter les risques de diabète et autres maladies.
Inconvénients du régime cétogène
Peut provoquer des maux de tête, nausées et fatigue pendant les premiers jours durant la période d'adaptation.
Peut créer des carences en fibres et vitamines, il est donc important de prendre quelques suppléments en vitamines si le régime est suivi dans la durée.